Get Adobe Flash player

GRED - GOUVERNANCE, RISQUE, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT


Code* : UMR_D 220
Adresse1 : 17 rue Abbée de l'Épée
34090
Adresse2 : IRD
911 avenue Agropolis, BP 64501
34394 - MONTPELLIER
Mèl : bernard.moizoird.fr
Site web : http://www.gred.ird.fr
École Doctorale : TTSD - TERRITOIRES,TEMPS, SOCIETES ET DEVELOPPEMENT
Établissement principal : UM3 - Université Paul-Valéry Montpellier 3
Autre(s) établissement(s) : IRD - Institut de recherche pour le développement


EA : Équipe d'Accueil
UMR : Unité Mixte de Recherche


Organisation

  • Directeur(trice) :  Bernard MOIZO
  • Directeur(trice) adjoint(e) :  Frederic LEONE
  • Contact :  Monique GHERARDI
    Mèl :  monique.gherardiuniv-montp3.fr
  • Secrétaire :  FINOT Nathalie
    Mèl :  nathalie.finotird.fr
    Téléphone :  04 67 41 55 65

Équipes

Présentation

L’UMR«GRED»,créée le 1er janvier 2011, résulte de la fusion de deux entités, l’UR199«Dynamiques socio-environnementales et gouvernance des ressources de l’IRD, et le laboratoire GESTER « Gestion des Sociétés des TErritoires et des Risques», équipe d’accueil (EA 3766) de l’Université Paul-Valéry Montpellier3.
Il s’agissait de réunir deux équipes interrogeant, par des entrées variées, la gouvernance et la gestion, par les sociétés, d’objets relevant de leur environnement. Ces objets sont aux interfaces sociétés-natures et sont définis selon les représentations des acteurs impliqués dans leur gouvernance et leur gestion. Ces objets peuvent être très divers: ressources naturelles (renouvelables ou non), patrimoines (biodiversité, paysages, territoires, etc.) ou encore enjeux associés à des risques potentiels (risques naturels, risques sanitaires,conflits,etc.).
Le regroupement de ces deux entités était l’une des possibilités que le site de Montpellier, riche en équipes travaillant sur les relations entre sociétés et natures, pouvait offrir. Son intérêt était de concrétiser des collaborations fortes entre les deux collectifs. L’ambition de la nouvelle équipe était donc d’amorcer la construction d’une culture commune puis de fédérer les expériences des deux groupes afin d’aboutir à des interrogations et des approches intégrant ces thématiques contemporaines de&la gouvernance, du risque, de l’environnement et du développement.
Cette fusion a permis de créer à Montpellier une équipe reconnue sur ces thématiques. Centrée sur des questions d’environnement abordées via les interfaces sociétés-natures, à partir des représentations d’acteurs, l’UMR relève en premier lieu du domaine des sciences humaines et sociales. Le champ considéré est nécessairement interdisciplinaire car l’étude des représentations de la nature et des questions d’environnement au sein des sociétés passe aussi par la compréhension des dynamiques des écosystèmes.
Les sciences de la vie et de la nature et les sciences de l’information y trouvent&toute&leur place, notamment par rapport aux enjeux du développement durable.
Outre les deux équipes de l’IRD et de l’UM3, l’UMR GRED bénéficie de la collaboration de partenaires d’autres institutions nationales et internationales, dont certains sont issus de la dynamique de l’UMR. Ces partenariats se concrétisent en particulier par des affectations de chercheurs de l’IRD dans les pays du Sud ou les territoires d’Outremer (en 2012, Maroc, Brésil, Égypte, Laos, Nouvelle-Calédonie, Cameroun) et des accueils à Montpellier de chercheurs du Sud. Plusieurs membres de l’équipe de l’Université Montpellier 3 sont par ailleurs impliqués dans des institutions étrangères (Sénégal, Nouvelle-Zélande, Algérie, Tunisie,etc.).

Thèmes du laboratoire

  • CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ [...]
  • DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS DE L'ACCÈS AUX RESSOURCES [...]
  • DYNAMIQUE DES ESPACES RURAUX [...]
  • GOUVERNANCE ET MUTATIONS DES TERRITOIRES URBAINS [...]
  • HISTOIRE DES CRISES ET GESTION DES RISQUES [...]
  • RECOMPOSITION DES ÉCHELLES TERRITORIALES ET GOUVERNANCE [...]
  • SERVICES ENVIRONNEMENTAUX [...]
  • VULNÉRABILITÉ DES TERRITOIRES ET DES SOCIÉTÉS [...]

Membres

Conformément aux préconisations de la CNIL seules les personnes qui nous ont donné expressément l'autorisation d'apparaître sur l'annuaire sont affichées. Vous pouvez télécharger le formulaire d'autorisation en cliquant sur ce lien
Directeurs de thèse
Chercheurs
Ingénieurs, techniciens et administratifs
Doctorants

 

Chiffres clés


  • Directeurs de thèse: 25
  • Chercheurs : 16
  • Autres membres : 5
  • Doctorants: 18
  • Docteurs: 75
  • Iatss: 1

Caractéristiques ▼


Recherche d'un laboratoire



















Gestion annuaire
Custom image