Get Adobe Flash player

ARTDEV - ACTEURS, RESSOURCES ET TERRITOIRES DANS LE DÉVELOPPEMENT


Code* : UMR 5281
Adresse1 : Adresse géographique
rue du Professeur Henri Serre - MONTPELLIER
Adresse2 : Adresse postale
Université Paul Valéry - Site Saint-Charles, Route de Mende
34199 - MONTPELLIER cedex 5
Mèl : gibanduniv-perp.fr
Site web : http://recherche.univ-montp3.fr/artdev/
École Doctorale : TTSD - TERRITOIRES,TEMPS, SOCIETES ET DEVELOPPEMENT
Établissement principal : UM3 - Université Paul-Valéry Montpellier 3
Autre(s) établissement(s) : CIRAD - Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement
CNRS - Centre national de la recherche scientifique
UM - Université de Montpellier
UPVD - Université Via Domitia Perpignan


EA : Équipe d'Accueil
UMR : Unité Mixte de Recherche


Organisation

Présentation

Les transformations liées à la globalisation - accélération des échanges, de biens et de services, dérégulation et restructuration des marchés, reconfiguration des économies locales, préoccupations croissantes autour des questions environnementales - induisent des tensions sociales et politiques entre un échelon global, source de contraintes et d’impulsions, et un échelon local offrant une diversité de capacités d’action et d'adaptation au changement.
Alors que le renforcement des tensions et des conflits d'accès et d’usage autour des ressources naturelles, renouvelables ou non, devient un enjeu sociétal et politique majeur, les acteurs sont de plus en plus incités, en particulier dans les contextes de décentralisation, à positionner leurs actions, leurs projets et leurs stratégies au sein d’une « concurrence » exacerbée des économies, en vue d’une meilleure valorisation, mobilisation et gestion de leurs ressources territoriales. L’espace et ses attributs (localisation, infrastructures, ..), tout autant que les composantes sociales, humaines et culturelles, sans cesse en renouvellement, deviennent des « ressources » mobilisées dans les dynamiques de développement.
Ces transformations sont-elles nécessairement porteuses de standardisation des modes de pensée et des comportements derrière laquelle émergerait, entre autres, le paradigme d’un modèle de développement du Nord qui serait l’avenir incontournable des Suds ? La notion de développement n’est pas traitée ici dans un sens évolutionniste et exclusif de « développement du Sud » mais sous l’angle plus large des processus de transformation des sociétés et des espaces. De fait, les dichotomies traditionnelles entre Nord et Sud, se recomposent, voire s’estompent, face à l’émergence d’enjeux globaux et de dynamiques construisant de nouvelles interfaces spatiales, socio-économiques et politiques (décentralisation, intégration régionale,...).
En même temps que s’accentuent et se multiplient es disparités spatiales, sociales et économiques, émergent des opportunités de reconfiguration des rapports des sociétés à leurs ressources et à leurs espaces. Ces opportunités se manifestent lorsque les acteurs- individuels ou collectifs- saisissent localement les différentes dimensions de processus globaux pour assurer leur reproduction et le développement de leur territoire, et inversement, construisent et mobilisent leurs ressources locales pour se connecter aux dynamiques globales. Les disparités apparaissent alors là où ces connexions ne s’opèrent pas de façon équilibrée et homogène du fait des positions différenciées des acteurs.
Partant de ce constat, l’objectif central de l’unité est de décrypter les reconfigurations des espaces économiques, politiques et sociaux, en mettant en relation dynamiques de globalisation et dynamiques locales. Dans une perspective internationale des trajectoires de développement, au Nord comme au Sud, dans des contextes géographiques et sectoriels diversifiés, l’analyse de ces reconfigurations portera sur les dynamiques d’organisation des espaces et des sociétés liées à la construction et à la mobilisation par la diversité des acteurs d’un ensemble de ressources, d’ordre à la fois matérielles et immatérielles.

Thèmes du laboratoire

  • CIRCULATIONS, RÉSEAUX, INTERFACES [...]
  • DYNAMIQUE TERRITORIALE, DÉVELOPPEMENT, COMPLEXIIFICATION DE L'ACTION PUBLIQUE [...]
  • RESSOURCES NATURELLES, GOUVERNABILITÉ ET ORGANISATION DE L'ESPACE [...]
  • TRAJECTOIRES, DIFFÉRENCIATIONS ET INÉGALITÉS DANS LES SOCIÉTÉS ET LES ESPACES RURAUX [...]

Membres

Conformément aux préconisations de la CNIL seules les personnes qui nous ont donné expressément l'autorisation d'apparaître sur l'annuaire sont affichées. Vous pouvez télécharger le formulaire d'autorisation en cliquant sur ce lien
Directeurs de thèse
Chercheurs
Ingénieurs, techniciens et administratifs
Doctorants

 

Chiffres clés


  • Directeurs de thèse: 23
  • Chercheurs : 41
  • Autres membres : 12
  • Doctorants: 17
  • Docteurs: 30
  • Iatss: 3

Caractéristiques ▼


Recherche d'un laboratoire



















Gestion annuaire
Custom image