Get Adobe Flash player

CRISES - CENTRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DE MONTPELLIER


Code* : EA 4424
Adresse1 : Adresse géographique
rue du Professeur Henri Serre - MONTPELLIER
Adresse2 : Adresse postale
Unviersité Paul-Valéry - Site Saint-Charles, Route de Mende
34199 - MONTPELLIER cedex 5
Mèl : jean-daniel.causseuniv-montp3.fr
Site web : http://crises.upv.univ-montp3.fr/
École Doctorale : LLCC - LANGUES, LITTERATURES, CULTURES, CIVILISATIONS
Établissement principal : UM3 - Université Paul-Valéry Montpellier 3


EA : Équipe d'Accueil
UMR : Unité Mixte de Recherche


Organisation

Présentation

Si les chercheurs issus des équipes constitutives travaillent sur des domaines différents, les phénomènes étudiés s’inscrivent tous dans le temps long des sociétés humaines. Les investigations concernent l’évolution des sociétés humaines dans ses formes et ses degrés variables, entre rupture et continuité ; entre tensions conflictuelles, latentes ou manifestes et recherche d’une cohésion ; entre rejet et acculturation. La dynamique à l’œuvre est appréhendée dans sa complexité à travers un regard doublement subjectif : des recherches sont conduites sur les façons dont les permanences et les changements sont perçus par ceux qui les vivent, mais le travail de l’observateur n’est pas neutre non plus car son regard sur le passé et le présent est influencé par le monde qui l’entoure. De là découle toute une réflexion sur le monde contemporain traversé par de multiples évolutions.

L’enjeu, c’est finalement l’étude de ce point nodal de basculement entre continuité et changement, ce moment de tension appelant son propre dépassement, en somme une crise, d’où l’acronyme du groupe.
Le terme crises est pris bien sûr avec son sens actuel. Plus largement, il exprime l’idée de clivage en commun avec les termes de sa famille morpho-sémantique (passer au crible, rechercher des critères, faire preuve d’esprit critique) : la base cri- donne de nombreux mots des langues indo-européennes exprimant l’acte de trier et le fr. crise est issu du grec krisis qui s’applique à l’action de distinguer pour séparer. Dans cet écho étymologique se reflète la démarche fondamentale : au-delà de l’uniforme succession des temps, il s’agit d’opérer les partages qui aident à mieux dégager et à mieux comprendre les évolutions dans leurs différents rythmes.

Thèmes du laboratoire

  • AXE I : ÉVOLUTIONS ET CRISPATIONS DES IDENTITÉS ET DES REPRÉSENTATIONS [...]
  • AXE II : POUVOIRS ET ESPACES SOCIAUX : DYNAMIQUES ET INTERACTIONS [...]
  • AXE III : CONTINUITÉS ET RUPTURES DANS LES CULTURES ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [...]

Membres

Conformément aux préconisations de la CNIL seules les personnes qui nous ont donné expressément l'autorisation d'apparaître sur l'annuaire sont affichées. Vous pouvez télécharger le formulaire d'autorisation en cliquant sur ce lien
Directeurs de thèse
Chercheurs
Ingénieurs, techniciens et administratifs
Doctorants

 

Chiffres clés


  • Directeurs de thèse: 45
  • Chercheurs : 44
  • Autres membres : 7
  • Doctorants: 74
  • Docteurs: 182
  • Iatss: 3

Caractéristiques ▼


Recherche d'un laboratoire



















Gestion annuaire
Custom image