Denis FLEURDORGE
Maître de conférences en sociologie - Habilité à diriger des recherches.
IRSA

 



 

 

Thèmes de recherche :

- Domaine majeur : sociologie des rituels et des représentations politiques (rituels et rites ; préséance et protocole - Communication et marketing politiques - Culture du politique - Biographies et autobiographies politiques ). Sociologie de la guerre (rituels et rites guerriers, figure contemporaine du guerrier).
- Domaine connexe : Sociologie du politique - Sociologie du pouvoir -  Sociologie de la communication politique.
- Domaine mineur : Sociologie générale des rites et des rituels - Approche sociologique de l’intervention sociale -  Sociologie du travail social.

Publications :

Livres

Variations sur quelques formes du rituel en Service social. L’intervention sociale à l’épreuve de ses représentations, 2011 (à paraître).

Charles de Gaulle ou l’invention de la figure de l’homme d’Etat, Paris, Connaissances et Savoirs, 2008, 145 p.

Les rituels et les représentations du pouvoir, Paris, Zagros, 2005, 279 p.

Les rituels du président de la République, Paris, PUF, coll. « Sociologie d’aujourd’hui », 2001, 266 p.

 

Directions d’un numéro de revue française à comités de lecture

« Extension du domaine des rituels. Sur quelques rites en travail social », Le Sociographe, n°25, janvier 2008.

« Figures du lien social », Les Cahiers de l’Imaginaire, n°20, deuxième semestre 2002.

 

Contributions à des ouvrages collectifs publiés

« Nicolas Sarkozy ou l’art de la “défiguration symbolique” du président de la République », dans Monneyron F. et Mouchtouris A. (dir), Des mythes politiques, Paris, Imago, 2010.

« Jacques Chirac en Province » dans Claude Rivière, Anthropologie politique, Paris, Armand Colin, 2000. 

 

Articles publiés dans des revues françaises à comités de lecture

« Quand la musique n’adoucit pas les mœurs. L’usage de la musique dans les représentations du président de la République », Sociétés, n°104, décembre 2009, p. 93-103.

« Naissance d’une tradition funéraire présidentielle. Mourir sous la Vème République », Etudes sur la mort, n°133, 2008/1, p.111-115.

« Rites et rituels, des gestes qui parlent », Le Sociographe, n°25, janvier 2008.

« Un rituel pour devenir “usager”. L’entretien d’aide, un rituel de différenciation et de reconnaissance sociale », Le Sociographe, n°25, janvier 2008.

« La circulation des symboles dans les rituels et les représentations du politique. Usages, détournements, appropriations »,  Les Cahiers de l’Imaginaire, n°22, «Symboles et symbolismes », Montpellier, PULM, juin 2007.

« De l’importance des jeux multidimensionnels des ritualisations sociales dans l’expression des violences politiques », Les Cahiers de l’Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques, n°6, février 2007.

« Kaffeeklatch, ou le travail social dans le filtre à café. Un microrituel comme réponse transitoire à un désarroi social », Le Sociographe, n°20, mai 2006.

« Du vêtement en général et de celui de l’exclusion en particulier », Le Sociographe, n°17,  mai 2005.

« Petit théâtre domestique. Agir dans l’intime », Le Sociographe,  n°1, mai 2003.

« Les trames imaginaires du lien social », Les Cahiers de l’Imaginaire, n°20, « Figures du lien social », Montpellier, PULM, deuxième semestre 2002.

« Pour une hyphologie du lien social », Les Cahiers de l’Imaginaire, n°20, « Figures du lien social », Montpellier, PULM, deuxième semestre 2002.

« Les cadeaux dans le travail social. Les figurations réelles et symboliques d’un échange singulier », Le Sociographe n°8, mai 2002.

« Esquisse d’une sémantique des rituels présidentiels », Les Cahiers de l’Imaginaire, n°19, « Transversalités festives », Montpellier, PULM, deuxième semestre 2000.

 

Articles publiés dans des revues étrangères à comités de lecture

« Réflexion sur les rituels du président de la République française. D’un investissement total de la réalité sociale à une possible métaphore du sacré », Mythos, n°3, mars 2010.

« O protocolo e a precedência nas representações ritualizadas do Presidente da República francesa - De uma forma de comunicação política a uma representação simbólica do poder », Famecos, n°38,  avril 2009.

« Os Jogos multidimensionais das ritualizçoes sociais na expressao das violências politicas », Famecos, n°29, avril 2006.

 

Adresse mail: denis.fleurdorge@univ-montp3.fr

 

FERMER