Get Adobe Flash player

M. Jean Michel GANTEAU


Statut : Enseignant-chercheur
Corps : PROFESSEUR DES UNIVERSITES
UFR : UFR2 : Langues et cultures etrangeres et regionales
CNU : 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Unité de recherche : EMMA - Études montpelliéraines du monde anglophone


Informations complementaires

  • Organisme d'affectation : Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Mèl: jean-michel.ganteauuniv-montp3.fr

Publications
[...]

  • 2016Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «"Dissonant identities": Corps, récit et jugement vulnérables dans Dans Leno and the Limehouse Golem de Peter Ackroyd», Alfandary Isabelle, Broqua Vincent, Coffin Charlotte, Genres/Genre dans la littérature anglaise et américaine, Université Paris-Est-Créteil, 21-23 novembre 2013, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2016, p. 124-1393822
  • 2016Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Innocent Abroad: Jonathan Coe's Expo 58 and the Comedy of Forgiveness», Anglistik, 27.1, 2016, p. 19-293327
  • 2016Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Dualité, rêve, fantôme : Irish Murdoch et le mensonge comme dire de vérité», Esquisse(s), 11, 2016, p. 27-343426
  • 2015MonographiesGanteau Jean-Michel, The Ethics and Aesthetics of Vulnerability in Contemporary British Fiction, Routledge (Routledge Contemporary lLiterature Series), 2015, 190 p.1143
  • 2015Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Vulnerable Visibilities: Peter Ackroyd's Monstrous Victorian Metropolis, Brill_RS_Rodopi (Neo-Victorian Series), 2015, p. 151-1743228
  • 2015Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Vistas of the Humble: Jon McGregor?s Fiction», Etudes anglaises, 68, 2015, p. 170-823129
  • 2015Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Bernard Catherine, Davison Claire, Smith-Di Biasio Anne-Marie, Crossing into Otherness — Outlanding Woolf, dans Études britanniques contemporaines, n°48, 2015, s.p.2231
  • 2015Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Le temps éclaté : Why Be Happy When You Could Be Normal? De Jeanette Winterson», Sillages critiques, 19, 2015, np3129
  • 2015Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Reynier Christine, Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-Century British Arts, Presses universitaires de la Méditerranée (Horizons anglophones. Série Present perfect), 2015, 282 p.2132
  • 2015Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Bernard Catherine, State of Britain, dans Études britanniques contemporaines, n°49, 2015, s.p.2231
  • 2014Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Onega Susana, Contemporary Trauma Narratives: Liminality and the Ethics of Form, Routledge (Routledge interdisciplinary perspectives on literature), 2014, 253 p.2132
  • 2014Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Ghosts, Texts, Phantom Texts: McEwan's Saturday and Joyce's "The Dead", Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2014, p. 223-2383228
  • 2014Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Nicholas Royle’s Quilt: The Ethics of Melancholic Mourning», Études britanniques contemporaines, 47, 2014, np3129
  • 2014Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Of Ramps and Selections: The Persistence of Trauma in Julian Barnes's A History of the World in 10 ½ Chapters», Nadal Marita, Calvo-Pascual Mónica, Colloque Beyon Trauma, Université de Saragosse, 31 mars - 2 avril 2011, New-York, Routledge (Routledge interdisciplinary perspectives on literature), 2014, p. 194-2063822
  • 2014Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Bernard Catherine, L’appellation: Labelling / Naming / Addressing, dans Études britanniques contemporaines, n°46, 2014, s.p.2231
  • 2014Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Morere Julie, The Imaginaries of Space, dans Études britanniques contemporaines, n°47, 2014, s.p.2231
  • 2013Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Onega Susana, Ganteau, Jean Michel et Onega, Susana,dir , Trauma and romance in contemporary British Literature, Routledge (Routledge studies in contemporary literature), 2013, 267 p.2132
  • 2013Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, The past won't fit into memory without something left over : Pat Barker's Another World, in between narrative Entropy and Vulnerability, Routledge (Routledge studies in contemporary literature [Texte imprimé]. - New York, N.Y. : Routledge, 2008-), 2013, p. 17-333228
  • 2013Autres productionsGanteau Jean-Michel, «Mémoire narrative et mémoire traumatique : l’apport de Pierre Janet et la théorie du trauma», Séminaire ARTE, Université Paris 4, 11 janvier 20134913
  • 2013Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Trauma and the Ethics of Vulnerability : Jon McGregor's Even the Dogs», Études britanniques contemporaines, 45, 2013, np3129
  • 2013Direction d'ouvragesReynier Christine, Ganteau Jean-Michel, Ethics of alterity, confrontation and responsibility in 19th - to 21st - century british literature, Presses universitaires de la Méditerranée (Horizons anglophones. Série Present perfect), 2013, 257 p.2132
  • 2013Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Vulnerable Form and Traumatic Vulnerability: John McGregor's Even the Dogs, Routledge (Routledge Interdisciplinary Series in Literature), 2013, p. 89-1033228
  • 2013Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, La transparence, dans Études britanniques contemporaines, n°44, 2013, s.p.2231
  • 2013Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Amselle Frederique, The Age of Outrage, dans Études britanniques contemporaines, n°45, 2013, s.p.2231
  • 2012Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, La responsabilité comme travail de l'épreuve : Expérience de Martin Amis, Michel Houdiard éd., 2012, p. 136-1473228
  • 2012Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Reynier Christine, Ganteau, Jean Michel et Reynier, Christine,dir , Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Arts, PULM (Presses universitaires de la Méditerranée) (Collection "Horizons anglophones". Série Present perfect), 2012, 268 p.2132
  • 2012Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Entre mimétique du rien et réalisme traumatique», Études britanniques contemporaines, 42, 2012, p. 101-1243129
  • 2012Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Non Serviam : Portraits of the Artist as A Young Performer, Carl Winter Verlag, 2012, p. 207-2243228
  • 2012Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Entre mimétique du rien et réalisme traumatique», Jean-Michel Ganteau, Congrès de la SAES, Paris, Universités Paris 3 et Paris 7, mai 2011, Paris, PULM (Presses universitaires de la Méditerranée), 2012, p. 111-1243921
  • 2012Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Ruins (Etudes britanniques contemporaines), Ruins, dans Études britanniques contemporaines, n°43, 2012, 222 p.2231
  • 2012Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Le Rien (Études britanniques contemporaines), Le Rien, dans Études britanniques contemporaines, n°42, 2012, 195 p.2231
  • 2012Autres productionsGanteau Jean-Michel, «Vues de Londres : quelques romanciers britanniques contemporains», Comédie du Livre, médiathèques de l'Agglomération de Montpellier, 2 juin 20124913
  • 2012Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Ruins, or, The Ethical Logic of Traumatic Capitalism, with Special Reference to Peter Ackroyd», Études britanniques contemporaines, 43, 2012, p. 139-1523129
  • 2012Autres productionsGanteau Jean-Michel, «Le temps éclaté : le travail de l’après-coup dans "Oranges Are not the Only Fruit" et "Why Be Happy When You Could Be Normal" de Jeanette Winterson», Séminaire ARTE, Université Paris 4, 29 juin 20124913
  • 2012Autres productionsGanteau Jean-Michel, «Spectral Presence and the Logic of Vulnerability in Nicholas Royle’s Quilt», "Elizabeth Bowen-Nicholas Royle Week", Université Lille 3, 15 décembre 20124814
  • 2012Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Ruins, or, The Ethical Logic of Traumatic Capitalism, with Special Reference to Peter Ackroyd», Jean-Michel Ganteau, Colloque de la SAIT et de la SEAC, Londres, Senate House, University College London, 4 et 5 novembre 2011, London, PULM (Presses universitaires de la Méditerranée), 2012, p. 139-1523822
  • 2012Autres productionsGanteau Jean-Michel, «Limit-Case Trauma Narratives : Jon McGregor's Even the Dogs and the Ethics of Vulnerability», ESSE conference, Istanbul, 4-8 septembre 20124814
  • 2011Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Onega Susana, Susana Onega, Jean-Michel Ganteau,dir , Ethics and Trauma in Contemporary British Fiction, Rodopi (DQR Studies in Literature 48, ISSN 0921-2507), 2011, 330 p.2132
  • 2011Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Trauma as the Negation of Autonomy : Peter Ackroyd's Mother London, Amsterdam, Rodopi (DQR), 2011, p. 109-1303228
  • 2011Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Mediterranean Englishness : Another Progress of Romance, Berne, Peter Lang, 2011, p. 117-1293228
  • 2011Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Mongrelization and Assimilation : Peter Ackroyd and the Persistence of Englishness as Hybridity, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2011, p. 49-583228
  • 2011Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «'If you like, we play detective' : intrigues en souffrance chez Peter Ackroyd, Martin Amis et Kazuo Ishiguro», Etudes anglaises, 64.4, 2011, p. 415-4263129
  • 2011Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «The Logic of Affect : Romance as Ethics», Anglia : Zeitschrift für englische Philologie, 129.1-2, 2011, p. 79-923129
  • 2011Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Horizons de l'inassimilable : du réalisme traumatique dans le roman britannique contemporain», EBC, 40, 2011, p. 105-1203129
  • 2011Autres productionsGanteau Jean-Michel, «Vertiges de l'imitation : autorité et limites du "talent individuel" chez P. Ackroyd», "Mutations de l'autorité", Séminaire du 28 octobre 2011, Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier4913
  • 2011Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Trauma and Ethics in Contemporary British Fiction, Amsterdam, Rodopi (DQR), 2011, p. 07-192132
  • 2011Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, L'horizon, L'horizon, dans EBC, n°40, 2011, p. 1862231
  • 2011Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Swift : le jeu de l'émotion, Montpellier, EBC, 2011, 166 p.2132
  • 2011Autres productionsGanteau Jean-Michel, «Vertiges de l'imitatio : autorité et limites du "talent individuel" chez P. Ackroyd», "Mutations de l'Autorité", Montpellier, MSH, 9 décembre 20114913
  • 2011Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Mongrelization and Assimilation: Peter Ackroyd and the Persistence of Englishness as Hybridity», Guignery Vanessa, Pesso-Miquel Catherine, Specq François, Hybridité: Formes et figures dans la littérature et les arts visuels, Lyon, 7-8 octobre 2010, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2011, p. 49-583822
  • 2010Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Reynier Christine, Christine Reynier, Jean-Michel Ganteau,dir , Autonomy and commitment : in twentieth-century British literature, Presses universitaires de la Méditerranée (Present perfect, ISSN 1773-5165 ; 5), 2010, 302 p.2132
  • 2010Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, De l'allusion au commentaire : le travail de la citation (Time's Arrow et The Nazi Doctors), Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2010, p. 123-1373228
  • 2010Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Rituel, Spectacle et fascination catholique Arnold Bennett et l'Espagne, Paris, Houdiard (Essais d'écrivains n°3), 2010, p. 81-1053228
  • 2010Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, In Thy Autonomy Is Thy Commitment : Brigid Brophy's In Transit, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2010, p. 191-2013228
  • 2010Autres productionsGanteau Jean-Michel, Compte rendu de Ceci n'est pas une fiction. Les romans vrais de B.S. Johnson., Autres productions, Klienscksiek, Paris, France, 201041111
  • 2010Autres productionsGanteau Jean-Michel, «Logique de l'après-coup : Chatterton et le contemporain», Colloque "L'Art intempestif / Untimely art", Paris-Sorbonne nouvelle, 9-10 septembre 20104913
  • 2010Autres productionsGanteau Jean-Michel, «Peter Ackroyd et 'The Englishness of English Letters' : une Méditerranée polémique ?», Les Médiateurs de la Méditerranée4913
  • 2010Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Reynier Christine, Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Literature, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée (Present Perfect), 2010, p. 9-143228
  • 2010Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, L'essai, Montpellier, EBC, 2010, 178 p.2132
  • 2010Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Rhythm in Twentieth-century British Poetry, Rhythm in Twentieth-century British Poetry, dans EBC, n°39, 2010, 199 p.2231
  • 2009Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Objections de l'art : Jeanette Winterson, M. Houdiard (Essais sur l'art (Paris), ISSN 2101-7913 ; 2), 2009, p. 163-1713228
  • 2009Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Portrait de l'artiste en dynamiteur : B.S. Johnson, M. Houdiard (Essais sur l'art (Paris), ISSN 2101-7913 ; 1), 2009, p. 147-1533228
  • 2009Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Camping the Nation : Peter Ackroyd‘s Mungrell Englishness, Cambridge Scholars, 2009, p. 97-1083228
  • 2009Autres productionsGanteau Jean-Michel, «The Ethics of Negative Capability : between the Need to Know and the Urge to Deny», "Trauma and Ethics in Contemporary Fiction", Universidad de Zaragoza, 200941012
  • 2009Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, "La résurgence" : Congrès de SAES, Orléans, mai 2008, dans Études britanniques contemporaines, n°36, 2009, 212 p.2231
  • 2009Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Vertus de l' "imitatio" : le versant éthique de l'impersonnel», Hélène Aji, Brigitte Félix, Anthony Larson, "L'impersonnel en littérature", colloque international, Université du Maine, Le Mans, 9-10 mars 2007, Le Mans, Presses Universitaires de Rennes (Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604), 2009, p. 19-313921
  • 2009Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Vertus de l'imitatio : le versant éthique de l'impersonnel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 19-313228
  • 2009Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Présentations de Londres : Ackoyd, Moorcock, Sinclair et l'éthique de l'adjacence», Anglophonia : French Journal of English Studies, 19, 2009, p. 110-1183129
  • 2009Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Peter Ackroyd's "English Music" as romance of englishness: a response to Susan Ang», Connotations, 18.1-3, 2009, p. 276-823327
  • 2009Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Etudes britanniques contemporaines, La résurgence, dans EBC, n°36, 2009, 212 p.2231
  • 2009Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, At an Angle to the World, At an Angle to the World, dans EBC, n°37, 2009, 180 p.2231
  • 2008MonographiesGanteau Jean-Michel, Peter Ackroyd et la musique du passé, M. Houdiard, 2008, 190 p.1143
  • 2008Autres productionsGanteau Jean-Michel, «La théorie du trauma appliquée à quelques "romances" britannique contemporaines», "La Résonance de la Théorie", colloque international, Paris X Nanterre, 12-14 juin 200841012
  • 2008Autres productionsGanteau Jean-Michel, «Sombre trio : Ackroyd, Moorcock, Sinclair : visions de Londres et Londres visionnaire», "L’Art de la ville", colloque international, Université de Toulouse-Le Mirail, 6-8 novembre 200841012
  • 2008Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «"This empty tale" : monstration de l'envers et dire politique dans "How the Dead Live" de Will Self», Études britanniques contemporaines, 34, 2008, p. 129-1443129
  • 2008Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «L'effacement du sujet masculin dans la 'romance' britannique contemporaine», Vincent Broqua, Elisabeth Vialle, Tatiana Weets, "La relation, colloque national, Université Paris XII, 14-15 décembre 2007, Créteil, M. Houdiard, 2008, p. 27-353921
  • 2007Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Onega Susana, Susana Onega, Jean-Michel Ganteau,dir , The ethical component in experimental British fiction since the 1960's, Cambridge Scholars Publishing, 2007, 263 p.2132
  • 2007Autres productionsGanteau Jean-Michel, «Ethique de l' "imitatio" : l'impersonnel et la littérature britannique contemporaine», "L'impersonnel en littérature", colloque international, Université du Maine, Le Mans, 9-10 mars 200741012
  • 2007Autres productionsGanteau Jean-Michel, «L'effacement du sujet masculin dans la "romance" britannique contemporaine», "La Relation", colloque national, Université Paris 12 Val de Marne, 14-15 décembre 200741012
  • 2007Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Anatomy of an Obsession : "Aren't You Rather Young to Be Writing Your Memoirs de B.S. Johnson"», Études britanniques contemporaines, 33, 2007, p. 103-1143129
  • 2007Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «The Ethics of Romance : Towards the Definition of Mode as Exteriority», Bárbara Arizti, Silvia Martínez-Falquina, “X Jornadas de Literatura Contemporánea en Lengua Inglesa : The Ethics of Fiction in Contemporary Narrative in English”, Jaca: Universidad de Zaragoza, 30 mars-1 avril 2006, Jaca, Cambridge Scholars, 2007, p. 77-853822
  • 2006Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Violence Biting Its Own Tail : Martin Amis's "Yellow Dog", Continuum (Continuum literary studies series), 2006, p. 132-1423228
  • 2006Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Reynier Christine, Christine Reynier, Jean-Michel Ganteau,dir , Impersonality and emotion : in twentieth-century British arts, Université Montpellier III (Present perfect, ISSN 1773-5165 ; 2), 2006, 273 p.2132
  • 2006Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, Peter Ackroyd and the Logic of Impersonal Imitation, Université Montpellier III (Present perfect, ISSN 1773-5165 ; 2), 2006, p. 239-2493228
  • 2006Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Entre kitsch et sublime : les plaisirs démodés de Peter Ackroyd», Patrick Chézaud, Lawrence Gasquet, Ronald Shusterman, "L'Art de plaire : esthétique, plaisir, représentation", Colloque International Pluridisciplinaire, Université Stendhal - Grenoble, 18-19 mars 2005, Grenoble, G. Monfort, 2006, p. 357-3683822
  • 2006Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «"A Conflict between an Image and a Man" : the Visual Diction of romance in Graham Greene's "The End of the Affair"», Études britanniques contemporaines, 31, 2006, p. 69-813129
  • 2006Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Trawl de B.S. Johnson : de la poétique du ressac à l'enfer de la monade», Marc Amfreville, Claire Fabre, "Les formes de l'obsession dans les littératures anglaise et américaines", Université Paris XII-Val de Marne, 2-3 décembre 2005, Créteil, M. Houdiard (Colloque [Texte imprimé]. - Paris : M. Houdiard, [200?]-), 2006, p. 73-853921
  • 2006Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «Vanitas Redux : Sam Taylor-Wood's "Still Life" and the Poetics of Impersonal Sensibility», Christine Reynier, Jean-Michel Ganteau, "Impersonality and Emotion in 20th Century British Arts", Université Paul Valéry-Montpellier III, 2006, Montpellier, Université Montpellier III (Present perfect, ISSN 1773-5165 ; 2), 2006, p. 245-2563921
  • 2005Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Reynier Christine, Christine Reynier, Jean-Michel Ganteau,dir , Impersonality and emotion in Twentieth-century British literature, Université Montpellier III (Present perfect, ISSN 1773-5165 ; 1), 2005, 314 p.2132
  • 2005Direction d'ouvragesGanteau Jean-Michel, Parcours/Détours : Congrès de SAES, Versailles-Saint-Quentin, mai 2004, dans Études britanniques contemporaines, n°28, 2005, 162 p.2231
  • 2005Articles et actes dans des colloquesGanteau Jean-Michel, «"Rise from the Ground like Feathered Mercury" : baroque Citations in the Fiction of Peter Ackroyd and Jeanette Winterson», Symbolism : an international journal of critical aesthetics, 5, 2005, p. 193-2213129

Pour signaler une erreur dans les publications, contacter la BIU de Montpellier

Thèses en cours de direction
[...]

  • ARNIAC Adeline
    De Landscape à Ashes to Ashes : figures et éthique de la spectralité dans les pièces de Harold Pinter.
  • ARTERO Paola
    Le monde de Narnia de C.S.LEWIS.Point de vue et idéologie dans les traductions françaises
  • LE GALL Yves
    La rvolete des Vulnérables: Le roman Britanique contemporain
  • PRIVAT Alexandre
    Le témoin précaire dans l'oeuvre d'Adam Thorpe : vulnérabilité, mémoire et dire narratif.
  • STAUNTON Benjamin
    Le roman à l'ère digital : Pouvoir, la pensée et de l'éthique dans la fiction de TOM McCarthy.

Domaine de compétence

Professeur de littérature britannique contemporaine

Directeur de l'ED 58

Directeur de la revue Etudes britanniques contemporaines

Co-directeur de la série "Present Perfect" (PULM)

 

Recherche d'un chercheur



Acronyme Code Nom












Recherche alphabétique
Gestion annuaire
Custom image