CERCE

___________________________________________________

 

MASTER spécialité ethnologie 2013-2014 : cliquer ICI 


L'ÉQUIPE

PUBLICATIONS

 

COLLOQUES,
RENCONTRES,
MANIFESTATIONS
SCIENTIFIQUES

 

RELATIONS
EXTÉRIEURES

 

SOUTENANCES de
thèSEs

 

Master en
ethnologie

 

 REVUE EN LIGNE :  Ethnologies comparées

 

LIENS

 

 

          Directeur : Alain Babadzan

 

Le CERCE (Centre d’Études et de Recherches Comparatives en Ethnologie, EA 4584-E1), équipe fondée en 1999 et reconnue comme Équipe d’Accueil depuis 2001 (ex-EA 3532) , regroupe les enseignants-chercheurs en ethnologie de l'université Paul-Valéry et plusieurs membres associés, chercheurs ou enseignants-chercheurs en ethnologie. L'équipe est composée de praticiens de l'ethnologie des sociétés non occidentales aussi bien que de chercheurs travaillant sur la société française. Les membres de l'équipe poursuivent une réflexion comparatiste commune sur la construction des identifications collectives. Dans ce cadre, font l'objet d'une attention particulière les phénomènes de patrimonialisation et les mouvements sociaux et politiques contemporains où la référence à une identité culturelle se trouve engagée. L'équipe est liée par convention avec le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (CNRS UMR 7535) de l'université Paris X-Nanterre et l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (CNRS UMR 6591) des universités Aix-Marseille I et III.
Depuis septembre 2010, les équipes d'ethnologie (CERCE) et de sociologie (IRSA) de l'université Montpellier III ont été regroupées dans une équipe nouvelle, le LERSEM (Laboratoire d'études et de recherches en sociologie et en ethnologie de Montpellier, EA 4584), habilitée dans le cadre de l'actuel contrat quadriennal. Au sein de cette entité, co-dirigée par les directeurs des deux composantes, le CERCE conserve en tant qu' « équipe interne » (EA 4584-E1) sa pleine et entière autonomie et poursuit ses intérêts de recherche spécifiques, tout en participant aux activités collectives interdisciplinaires du LERSEM.
Les recherches actuelles du CERCE se répartissent en deux axes, abordés selon une perspective à la fois comparatiste et constructiviste :
  • L’axe « Anthropologie de la construction des identifications collectives » explore les phénomènes d’affirmation identitaire et de mobilisation ethnoculturelle. Une attention particulière est portée aux usages sociaux et politiques contemporains de la référence à la « culture » et aux procédures, notamment rituelles, mises en œuvre dans sa constitution en symbole d’identification nationale ou communautaire. Les recherches menées dans cet axe ont donné lieu à un colloque international en 2008 (Néo-ritualisations et construction des identifications collectives), et se poursuivent dans le cadre du projet ANR LocNatPol dont le CERCE est partie prenante.
  • L’axe « Pratiques et politiques du patrimoine » interroge les phénomènes de patrimonialisation. Il a donné lieu à trois séminaires dans le cadre des programmes scientifiques de la MSH de Montpellier : « La production culturelle du territoire et du patrimoine en Languedoc-Roussillon » , « Réflexions croisées autour de la construction des territoires et des identités en France et en Espagne » et « L’oralisation des écrit sur les terrains des sciences sociales » ce dernier consacré aux mutations que les modes et les contenus de l’écriture apportent à la circulation orale (et électronique) des figures rhétoriques et discursives d’un passé mis en « culture », sur les terrains des sciences sociales.
Le CERCE collabore également aux programmes de la MSH-Montpellier. Deux programmes ont été portés par le CERCE entre 2011 et 2012  : "Oralisation des écrits sur les terrains des sciences sociales" et "Réflexions croisées autour de la construction des territoires et des identités en France et en Espagne"Les programmes de recherche dans lesquels le CERCE s’est investi dans le cadre de la MSH de Montpellier font l’objet de séminaires récurrents (« Savoirs et pouvoirs dans les discours coloniaux » ; « La production culturelle du territoire et du patrimoine en Languedoc-Roussillon »; « Construction des territoires et des identités en Catalogne (Nord et Sud) » ; « L’oralisation des écrit sur les terrains des sciences sociales » tenus chacun pendant deux ans, et de colloques internationaux (colloque « Néo-ritualisations et construction des identifications collectives », octobre 2008 ; colloque « Passeurs de patrimoine. Ethnographie et histoire des « personnes-ressource », octobre 2009, dont les actes ont été publiés en 2011 aux éditions Karthala-MSH.M : Ethnologues et passeurs de mémoires).

Deux programmes sont en cours (à compter de 2013) : 


- L’Occident au prisme de l’Islam (en partenariat avec l'Institut de Recherche Intersite Études Culturelles, IRIEC (EA 740 - Université Montpellier 3), l'équipe Passages XX-XXI (EA 4160 - Université Lumière Lyon 2) et le Centre Jacques-Berque (CJB) pour le développement des sciences humaines et sociales au Maroc (UMIFRE - CNRS, Ministère des Affaires étrangères et européennes).

- Transactions culturelles et classements « immatériels » (en partenariat avec le Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, IIAC-LAHIC (CNRS, EHESS), Garae ethnopôle (CNRS, EHESS, Ministère de la Culture) et le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, LISST (UMR 5193 - CNRS & Université Toulouse Le Mirail).


Le CERCE a développé des partenariats nationaux et internationaux, pour partie orientés vers l’aire méditerranéenne (Maghreb, Catalogne) mais aussi en direction du Pacifique.L’équipe pilote l’accord interuniversitaire signé par l’université Paul-Valéry, notamment avec l’université de Tlemcen, et a initié des programmes de recherche communs avec le CRASC (Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle) d’Oran et le CERES (Centre d’études et de recherches économiques et sociales) de Tunis. Le CERCE a été également un des trois partenaires du projet ANR LocNatPol (Logiques locales, logiques nationales : mutations politiques dans trois pays dits mélanésiens) (avec le CREDO UMR 6574, Marseille, et le CSE UMR 7043, Strasbourg).  Le CERCE entretient enfin des relations de travail et d’échanges avec plusieurs universités espagnoles, nouées dans le cadre de son programme de recherche franco-espagnol (2011-2012) sur la construction symbolique des territoires et des identifications en Catalogne (Nord et Sud).


 

MEMBRES 

 

A) Enseignants-chercheurs de l'université Paul-Valéry :

Alain Babadzan, professeur d'ethnologie, membre senior de l'Institut universitaire de France, responsable du master spécialité ethnologie et du doctorat d'ethnologie de l'université Montpellier 3 ; directeur du CERCE, co-directeur du LERSEM

Arnauld Chandivert, maître de conférences en ethnologie

Gaetano Ciarcia, professeur d’ethnologie,

Magali Demanget, maître de conférences en ethnologie, directrice du département d'ethnologie

Marie-Odile Géraud, maître de conférences en ethnologie, responsable de la licence d'ethnologie

Claire Mitatre, maître de conférences en ethnologie

Paul Pandolfi, professeur d'ethnologie, directeur de la MSH de Montpellier

Eric Soriano, maître de conférences en sciences politiques

 

B) Membres extérieurs à l'université Paul-Valéry (associés) :

Maïté Boullosa-Joly, maître de conférences en ethnologie, université d'Amiens

Pascale Maïzi-Moity, maître de conférences en anthropologie, Institut des régions chaudes, Sup Agro (Montpellier)

, chargée de recherches CNRS, ancienne ATER au département d'ethnologie (2000-01), chargée de cours au département d'ethnologie

, ancien ATER au département d'ethnologie, directeur des Musées de la ville de Béziers

, chargé de recherche CNRS (CREDO, Marseille), chargé de cours au département d'ethnologie

 

C) Docteurs et doctorants :

Luciana Aguiar,  doctorante

Anna Carbonnel, docteur en ethnologie

Joao Pedro Galhano Alves, docteur en ethnologie

Caroline Graille, doctorante

Anaïs Hiver, doctorante

Franck La Barbe, docteur en ethnologie

Marion Lièvredocteur en ethnologie

Amélie Mogoa Boussengui, doctorante

Antonin Tanant Morgenthaler, doctorant

Véronique Roussely, doctorante

Bernard Souyris, docteur en ethnologie

Caroline Wallis, doctorante

Jennifer Yeghicheyan, doctorante, contrat doctoral


PUBLICATIONS

COLLOQUES, RENCONTRES,
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

RELATIONS EXTÉRIEURES


Master en ethnologie

    REVUE EN LIGNE :  
Ethnologies comparées

LIENS


Ce site est optimisé avec Microsoft Internet Explorer 6.2, Netscape 7.0. et Firefox 1.0.4.
Pages créées par Christophe Hébrard
Mise à jour le  03/11/13.

ISSN 1630-7747