SAUZEAU Pierre

Directeur du CERCAM, Professeur de Grec
 

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-  Spécialiste d’Homère et plus généralement de sémantique historique, j’ai travaillé sur le nom d’Argos et sur la mythologie qui s’y rapporte. J’ai également exploré un champ particulier de l’histoire de la Grèce antique que j’appelle "l’histoire imaginaire". Ma recherche s’est ensuite élargie au vocabulaire et à la symbolique des armes. Une autre dimension de mon travail concerne la mythologie comparée des peuples de langue indo-européenne : j’ai proposé, avec mon frère André, un élargissement de la théorie dumézilienne.
Enfin, une partie de mon activité se consacre au parallèle des textes et des images dans le domaine de la mythologie.


-  Membre du Comité de rédaction des Cahiers du GITA.

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-  Membre du Groupe Artémidore

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Publications

 

 

- Ouvrages :

-  Pierre SAUZEAU et Thierry VAN COMPERNOLLE (s. dir.), Les armes dans l’Antiquité. De la technique à l’imaginaire. CERCAM, Publications de l’Université Paul Valéry - Montpellier III, 2007, 691 p.

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-  "Les Anciens, les mythes et la croyance religieuse", in Mythes grecs, mythes bibliques, l’humain face à ses dieux (s. dir Elian Cuvillier et Jean-Daniel Causse), Paris, Cerf, 2007, p. 45-64.

"Perçu sans lien avec l’histoire et dénué de toute vérité, le mythe est souvent identifié à une fable ou une légende. Les auteurs de cet ouvrage, en se distinguant de cette manière de voir, comprennent le mythe comme rapport singulier à la vérité. Les grands récits de la Bible, comme aussi les textes majeurs de la Grèce antique, sont traversés par la question centrale de savoir comment dire l’origine : l’origine des dieux, du monde, du mal, de la mort, de l’humanité, de l’histoire de chaque individu. Le mythe y répond par un récit, mais un récit qui indique que l’origine n’a pas de commencement chronologique repérable et qu’elle échappe au pouvoir de la langue. C’est pourtant l’impossible à dire que le mythe entend dire, non pour en annuler le caractère indicible, mais pour le saluer et recueillir ses multiples effets imaginaires et langagiers.
Quelle fonction attribuer aux mythes ? Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Comment opère le mythe biblique dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament ? La résurrection du Christ appartient-elle - et si oui, comment - au registre du mythe ? En quoi le mythe est-il le langage d’un événement qui fait origine pour un être humain ?
Telles sont quelques-unes des questions traitées, ici par Jean-Daniel Causse, Elian Cuvillier, Patrick Guyomard, Dany Nocquet, Catherine Salles et Pierre Sauzeau."


-  Pierre SAUZEAU, Christine AMIECH, Valérie FROMENTIN, Silves grecques 2007-2008. Homère, Iliade, chant XVI. Euripide, Les Phéniciennes. Denys d’Halicarnasse, Antiquités romaines, livre I. Neuilly, Éditions Atlande, 2007, 190 p. (Collection Clefs Concours, Lettres classiques).

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-   Les partages d’Argos - Sur les pas des Danaïdes. Paris : Belin, 2005, 395 p.
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Présentation de l’éditeur :
"Ce voyage dans le mythe grec commence au pays des noms, c’est-à-dire par Homère. Car Argos n’est pas une cité comme les autres : son nom, au centre des traditions les plus archaïques de la Grèce, suggère un " éblouissement de lumière blanche-rapide ". Plus qu’un toponyme, Argos est un concept qui rayonne depuis la préhistoire indo-européenne. C’est le pays de la souveraineté féminine, où règne Héra aux bras blancs, où courent les blanches cavales. Domaine royal, que le mythe partage à loisir, entre Héra et Poséidon, entre Sécheresse et Humidité. Suivons, conduits cette fois par Pausanias, la réalité des paysages argiens, des sentiers où circulent les mythes, depuis les collines arides de l’Héraion jusqu’aux marécages de Lerne : les errances d’Iô, la blanche génisse, puis le sanglant retour des Danaïdes, dont le mariage et le crime structurent la Cité, son territoire et son histoire."

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Compte rendu : Voire l’article de Marco V. GarcÍa Quintela : « Una arqueologÍa del paije argivo : sobre Sauzeau 2005 », in Dialogues d’histoire ancienne, 33/1-2007, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 125-144.

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-  Résumé :
« On présente le livre de P. Sauzeau sur la mythologie d’Argos comme une archéologie, au sens étymologique, qui décrit la construction du paysage argien comme bon pour les hommes dans la mesure où la dialectique des rapports entre les dieux (surtout Héra et Poséidon) le rend habitable. On souligne aussi les éléments d’originalité méthodologique, comme une heureuse coexistence entre perspectives structurelles et génétiques, avec une place d’honneur pour l’héritage indo-européen et un bon usage des étymologies. Pour finir, le livre est placé dans un cadre de recherche plus large, qu’on pourrait appeler ‘topologie comparée’ ».

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-  Resumen :
“Se presenta el libro de P. Sauzeau sobre la mitología de Argos como una arqueología, en sentido etimológico, que describe la construcción del paisaje de la llanura argiva como adecuado para una comunidad humana en la medida que la dialéctica de las relaciones entre los dioses (básicamente Hera y Poseidón) así lo posibilitan. También se subrayan los elementos de originalidad metodológica, como la coexistencia entre perspectivas estructurales y genéticas, con un lugar relevante para los rasgos de herencia indo-europea y un remarcable uso de las etimologías. Finalmente, se sitúa el libro en un posible marco de investigación más amplio, que podría denominarse una ‘topología comparada’ ”.

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-  Abstract :
“The book by P. Sauzeau on Argos mythology is presented as a kind of archaeology, in the etymological sense of the word. It shows the construction of the Argos landscape as good for men because the frame of relationships among gods (mainly Hera and Poseidon) makes it possible. The methodological issues are also commented, for instance the common usage of structural and genetic perspectives, or the consideration of the Indo-European tradition, and a remarkable use of etymologies. Finally, the book is placed in a larger frame of research on religion and mythology that could be called ‘comparative topology’ ”.

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Ouvrages disponibles auprès du Service des Publications de l’Université Paul Valéry

par internet en suivant ce lien.

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Service des Publications
Université Paul Valéry - Montpellier III
17 rue Abbé-de-l’Épée
34090 Montpellier




-   Télémaque et l’Odyssée. Textes réunis par Pierre Sauzeau et revus par Jean-Claude Turpin, Montpellier : Publications de l’Université Paul Valéry, 1998, 124 p.

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-   Les « Choéphores » d’Eschyle. Textes réuni par Alain Moreau et Pierre Sauzeau, Cahiers du GITA nº 10, Montpellier : Publications de l’Université Paul Valéry, 1997, 360 p.

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-   La tradition créatrice du théâtre antique. - I. En Grèce ancienne. Textes réunis par Pierre Sauzeau avec la collaboration de Jean-Claude Turpin, Cahiers du GITA nº 11, Montpellier : 1999, 218 p.

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-   La tradition créatrice du théâtre antique. - II. De Rome à nos jours. Textes réunis par Pierre Sauzeau avec la collaboration de Jean-Claude Turpin, Cahiers du GITA nº 12, Montpellier : Publications de l’Université Paul Valéry, 1999, 314 p.

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-   Bacchanales. Actes des colloques "Dionysos" de Montpellier (1996-1998). Textes réunis par Pierre Sauzeau, Cahiers du GITA nº 13, Montpellier : Publications de l’Université Paul Valéry, 2000, 300 p.

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-   D’un "genre" à l’autre. Études réunies par Marie-Hélène Garelli-François et Pierre Sauzeau, avec la participation de Marie-Pierre Noël, Cahiers du GITA nº 14, Montpellier : Publications de l’Université Paul Valéry, 2001, 390 p.

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- Articles récents :


-  « Argos et Argiens dans les Phéniciennes d’Euripide », L’Information littéraire, 60e année janvier-mars 2008, n°1, pp. 29-37.

-  « Guerriers d’élite, rôdeurs nocturnes et chasseurs noirs en Grèce ancienne : Aristomenes, Damon etles Mille d’Argos », Almanach de la recherche franco-russe /Франко-Российский научных альманах, 2, 2008. Antiquité et temps présent : à la mémoire de Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet / Античность и современность : в память Ж.-П.Вернана и П. Видаль-Накэ (21.01.2008).

-  « L’archer, le roi, la folie de Cambyse à Guillaume Tell », GAIA, Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, n° 11, 2007, pp. 175-192.

-  « De la déesse Héra à la Panaghia : réflexions sur le problème des continuités religieuses en Grèce et en Grande-Grèce », RHR, 2007.

-  « Prolégomènes à l’étude du vocabulaire et de la symbolique des armes dans l’antiquité ; l’exemple du casque » in Les Armes, de la technique à l’imaginaire, Actes du colloque de Montpellier, Études rassemblées par Pierre Sauzeau en collab. avec Thierry van Compernolle, Montpellier, sous presse, sortie mars 2007.

-  « Homère : Iliade : chant XVI », Silves grecques, 2007.

-  « Et voilà pourquoi Philopoimen était difforme. Le "corps" de l’armée en Grèce et la structure fonctionnelle des peuples indo-européens », in Anthropology of the indo-european world and material culture Proceedings of the 5th International Colloquium of Anthropology of the Indo-European World and Comparative Mythology, édité par Marco V. García Quintela et alii, Budapest, 2006, p. 261-274.

-  « Les guerriers hiboux dans l’imaginaire grec archaïque », in Philologia, Mélanges Michel Casevitz, Lyon, 2006, p. 77-88.

-  « Pourquoi Argos nourrit-elle des cavales », in Christine Hamdoune et Christophe Chandezon éd., Territoires et pratiques agraires en Méditerranée gréco-romaine, Pallas, 2004, p. 129-143.

-  « Pour un élargissement de la théorie dumézilienne » (en collab. avec André Sauzeau), Europe, 2004, p. 231-253.

-  « Laërte, le retraité lamentable : approche comparative d’une énigme de l’Odyssée », in Béatrice Bakhouche éd., L’ancienneté chez les Anciens, Montpellier, 2003.

-  « La pépinière des dieux », in Brigitte Pérez et Patricia Eischel-Lojkine éd., L’Allégorie de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, 2003, p. 93-111.

-  « Des berserkir en Grèce ancienne ? », Mélanges Francis Vian, Alessandria, 2003, p. 95-108.

-  « Ulysse médiateur », Mémoires d’Archéologie Méditerranéenne, Lattes, 2003.

 

 

-Article en ligne : Dumézil in Greece...

-  "Dumézil in Greece : from Frazer to Vernant. A study in comparative mythology and the anthropology of Ancient Greece" (traduction anglaise de Sarah Zerner).

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Dumézil in Greece...