Journées d’étude sur le De opificio Dei de Lactance

Ces deux journées organisées par Béatrice Bakhouche et Sabine Luciani se tiendront les 24 et 25 novembre 2005.

Entre philosophie et médecine :
le De opificio Dei de Lactance

La littérature impériale offre quelques textes étranges, qui ne relèvent d’aucun des genres littéraires traditionnels et, pour cette raison sans doute, restent mal connus. C’est le cas du De opificio Dei de Lactance qui, en dépit de l’édition magistrale donnée par Michel Perrin aux Sources Chrétiennes il y a plus de 30 ans, apparaît comme une production mineure, voire marginale, de l’auteur des Institutions divines. Et pourtant... le texte est intéressant à plus d’un titre. S’il s’inscrit dans un courant intellectuel qui remonte certes à Varron ou à Cicéron, il présente néanmoins, par rapport à ses illustres devanciers, une originalité, une différence d’orientation qui n’a pas toujours été mise en lumière. Certes le lien de professeur à élève qu’établit Lactance avec son dédicataire Demetrianus perpétue la tradition antique de la direction de conscience, mais il nous renseigne également sur les relations réelles entre l’auteur et son dédicataire ainsi que sur l’auteur et son temps. De même, l’écho de querelles anti-épicuriennes est plus qu’un topos et s’inscrit dans un contexte personnel et historique précis : l’âpreté du ton adopté contre les sectateurs d’Épicure ne saurait en effet passer pour une simple convention d’écriture. Le christianisme de l’auteur s’inscrit d’autre part sans rupture apparente dans une tradition philosophique plusieurs fois séculaire. C’est en effet au platonisme qu’on trouvera plusieurs références remarquables, platonisme largement exploité déjà par le médecin de Pergame, Galien, qui exercera une influence considérable dans la partie occidentale de l’Empire romain. Nos journées d’études permettront de confronter les points de vue pour restituer le sens du texte lactancien, qui prend place dans une longue tradition philosophico-médicale appelée en outre à se perpétuer jusqu’au Moyen Âge.

Jeudi 24 novembre Salle P. Jourda, Bâtiment M. Bloch

Après-midi : président de séance M. Jean Meyers

14h00 : Accueil des participants Ouverture du colloque par Mme Christine Hamdoune, directrice du Cercam

14h30 : M. Michel Perrin (Amiens) : Bilan de l’édition du De opificio Dei